Résultats financiers | 24 Oct, 2019 | 5 min

Communiqué de presse – Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019

Hausse de 8 % du chiffre d’affaires à 4 772 millions d’euros

Surperformance de 8 points par rapport à la production automobile

Confirmation de la guidance hors impact ponctuel de la grève chez General Motors aux Etats-Unis

Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo, a déclaré :

« Conformément à nos prévisions, notre surperformance s’est accélérée au troisième trimestre, dans tous nos Pôles d’activité et dans toutes les régions de production y compris en Chine. Cette accélération résulte d’un mix clients et produits redevenu favorable et de l’entrée progressive en production de contrats dans les domaines des caméras, des systèmes liés à l’électrification et de l’éclairage.

Dans la continuité du plan d’actions engagé au premier semestre, nous poursuivons la mise en œuvre du programme de réduction de nos coûts de plus de 100 millions d’euros et nous portons la réduction de nos investissements à environ 200 millions d’euros. Cela contribuera à l’amélioration de notre marge opérationnelle et à la génération de cash flow libre au second semestre. Nous confirmons notre guidance hors impact de la grève chez General Motors. »

PARIS, le 24 octobre 2019. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 4 772 millions d’euros au 3ème trimestre, en hausse de 8 % (publié) et de 6 % à périmètre et taux de change constants (1).

Le chiffre d’affaires première monte s’établit à 4 046 millions d’euros. Il est en hausse de 7 % (publié) et de 5% à périmètre et taux de change constants  (1), ce qui équivaut à une surperformance de 8 points, en accélération au 3ème trimestre (3 points au 1er trimestre et 4 points au 2ème trimestre).

Tous les Pôles d’activité surperforment le marché, bénéficiant de la mise en production de nombreuses innovations à fort contenu technologique (caméras et autres produits liés à l’ADAS, systèmes liés à l’électrification et systèmes d’éclairage), notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, régions dans lesquelles la surperformance s’accélère. Par ailleurs, Valeo continue de bénéficier d’une répartition équilibrée de ses activités entre les principales régions de production automobile et les principaux clients constructeurs.

Le chiffre d’affaires du marché du remplacement est en baisse de 3 % à périmètre et taux de change constants(1), du fait du ralentissement des affaires en Europe et de la fermeture des activités en Iran.

Les ventes « divers » incluant les ventes d’outillages, progressent fortement (+ 46 %) confortant le scénario d’une poursuite au 4ème trimestre, d’une surperformance supérieure à celle du premier semestre.

Au cours des 9 premiers mois, le chiffre d’affaires consolidé s’élève 14 548 millions d’euros et le chiffre d’affaires première monte (12 266 millions d’euros) affiche une baisse de 1 % à périmètre et taux de change constants (1), soit une performance supérieure de 5 points à celle de la production automobile.

(1) Cf. Glossaire financier, page 7.