Le groupe Valeo | 29 Fév, 2024 | 3 min

Résultats 2023

Valeo atteint ses objectifs 2023 et se fixe pour objectif d’augmenter de plus de 60 % son résultat d’exploitation et sa génération de cash entre 2023 et 2025

En 2023, Valeo atteint ses objectifs

• Prises de commandes à 34,9 milliards d’euros qui valident les perspectives de croissance de Valeo
  • Chiffre d’affaires de 22 044 millions d’euros, en hausse de 11 % à périmètre et taux de change constants en base retraitée soit une surperformance du chiffre d’affaires première monte de 3 points
  • Marge d’EBITDA et marge opérationnelle à respectivement 12,0 % et 3,8 % du chiffre d’affaires
  • Cash flow libre de 379 millions d’euros
  • Ratio de leverage à 1,5x l’EBITDA
  • Dividende de 0,40 € par action soumis au vote de la prochaine Assemblée générale

Valeo maintient le cap défini dans le cadre de son plan stratégique Move Up et accélère sa transformation

• Objectif d’augmenter de plus de 60 % le résultat d’exploitation* et la génération de cash entre 2023 et 2025
  • Accélération attendue de la croissance organique – sur la base d’hypothèses prudentes – soutenue par l’entrée en production des nouvelles commandes profitables enregistrées depuis 2022
  • Nouvelles mesures de réduction des coûts
  • Gestion rigoureuse des activités par le cash et allocation du capital privilégiant le désendettement avec un ratio de leverage attendu à 1,0x l’EBITDA en 2025

* Marge opérationnelle en millions d’euros

« Grâce à l’engagement remarquable des équipes de Valeo, nous avons atteint cette année encore les objectifs financiers que nous nous étions fixés. Depuis début 2022, nous avons amélioré notre performance financière de manière continue. A mi-parcours de notre plan stratégique Move Up, la croissance et la profitabilité de nos prises de commandes confirment nos choix en termes de positionnement produits et de positionnement prix.

Le marché se développe autour des grandes tendances de l’électrification, des aides à la conduite et du véhicule défini par le logiciel (« Software Defined Vehicle »). Notre positionnement, fruit de nos choix stratégiques structurants, nous permet de proposer aujourd’hui les équipements innovants et une large offre logicielle qui répondent exactement à ces besoins. Nous contribuons à une mobilité plus sûre avec nos solutions accessibles à tous et plus respectueuses de l’environnement. Pour 2024 et 2025, nous gardons notre cap stratégique : disposer des bonnes technologies, au bon moment et au bon prix. Elles sont plébiscitées par nos clients qui nous renouvellent leur confiance. Elles créent de la valeur, pour eux comme pour nous.

Dans un environnement automobile en transformation, nous avons décidé de fixer de nouveaux objectifs 2025 cohérents avec des hypothèses de production automobile conservatrices. Dans un environnement volatil, nous accélérons notre transformation et continuons de travailler à la réduction de nos coûts ainsi qu’à l’amélioration de notre rentabilité et de notre génération de cash flow libre. »