Résultats financiers | 24 Juil, 2019 | 5 min

Communiqué de presse – Résultats du premier semestre 2019

Valeo maintient le cap et confirme ses objectifs 2019

Surperformance de 4 points par rapport à la production automobile, en accélération au cours du semestre Marge opérationnelle (1) de 514 millions d’euros, soit 5,3 % du chiffre d’affaires, en augmentation de 0,5 point par rapport au deuxième semestre 2018 Résultat net (2) de 162 millions d’euros, soit 1,7 % du chiffre d’affaires, après prise en compte de charges exceptionnelles de 30 millions d’euros Génération de cash flow libre (2) de 237 millions d’euros, en augmentation de 90 % par rapport au deuxième semestre 2018, correspondant à un cash conversion rate (2) de 19 % Prises de commandes (2) de 11,1 milliards d’euros, équivalent à 1,3 fois les ventes première monte.

Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo, a déclaré :

« Dans un marché automobile en baisse de 7 % au premier semestre, nous avons démontré notre capacité à accélérer notre surperformance, qui est de 4 points et à améliorer notre rentabilité après le point bas enregistré au second semestre 2018.

Malgré une baisse globale du marché de l’ordre de 4 % en 2019, l’ensemble des actions lancées pour réduire structurellement nos coûts et nos investissements nous permet de confirmer notre objectif de marge opérationnelle (hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence), ce qui implique une marge opérationnelle au moins égale à 6,3 % au second semestre et la poursuite de la génération de cash flow libre. Valeo confirme ainsi le renforcement de son positionnement stratégique sur les segments à forte croissance et le financement de sa politique de dividendes.»

Paris, le 24 juillet 2019, le chiffre d’affaires consolidé de Valeo s’élève à 9 776 millions d’euros sur le semestre, en retrait de 1 % par rapport à la même période en 2018.

Le chiffre d’affaires première monte s’établit à 8 220 millions d’euros. Il est en baisse de 3 % à périmètre et taux de change constants (2) ce qui équivaut à une surperformance de 4 points par rapport à la production automobile mondiale. La surperformance s’accélère au cours du semestre (+ 3 points au 1er trimestre, + 4 points au 2ème trimestre). Le chiffre d’affaires, est en particulier, affecté par la forte baisse de la production automobile en Chine qui est de – 16 % (estimation IHS/CPCA (3)) sur le premier semestre.

1 Marge opérationnelle hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence.
2 Cf. Glossaire financier, page 12.
3 CPCA : China Passenger Car Association.