Le groupe Valeo | 27 Juil, 2023 | 5 min

Communiqué de presse – Résultats du 1er semestre 2023

Valeo atteint une marge opérationnelle de 3,2 % au 1er semestre et réaffirme ses objectifs annuels

• Chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros, en croissance de 19 %
    • Renforcement du leadership de Valeo dans les deux domaines d’innovation : ADAS (+26 % à pcc(1)) et électrification de la propulsion (+108 % à pcc)
    • Chiffre d’affaires première monte en hausse de 19 % à pcc retraité(2) (+26 % au T2)
    • Surperformance de 8 pts à pcc retraité par rapport à la production automobile (+10 pts au T2)
    • Activité du remplacement en forte croissance de 5 % à pcc retraité
  • Marge opérationnelle de 3,2 %, en hausse de 200 points de base, par rapport au 1er semestre 2022 retraité, nouvelle étape franchie dans la trajectoire d’amélioration des marges de notre plan stratégique Move Up
  • Négociations relatives à l’inflation conclues pour l’essentiel avec nos clients
  • Décalage sur Q3 de l’encaissement de 260 millions d’euros afférents à ces négociations enregistrées fin juin, conduisant à un cash flow libre de -156 millions d’euros
  • Forte dynamique commerciale : prises de commandes de 18,8 milliards d’euros enregistrées à des niveaux de profitabilité en augmentation par rapport à ceux de 2022, eux-mêmes supérieurs à ceux retenus dans le plan Move Up. Plus de la moitié de ces commandes sont liées aux innovations dans l’assistance à la conduite, tirées par la forte demande mondiale dans le Software Defined Vehicle et la forte position de Valeo sur ce marché
  • Amélioration de la performance financière au S2, nous conduisant à réaffirmer nos objectifs 2023

« Au premier semestre 2023, notre chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros croît de 19 %. Cette performance est le résultat de la forte dynamique dans l’assistance à la conduite (ADAS) et l’électrification.

À fin juin, notre marge opérationnelle atteint 3,2 % de notre chiffre d’affaires, en amélioration de 200 points de base par rapport à la même période en 2022. La marge bénéficie de la forte croissance de notre chiffre d’affaires, du succès de notre programme de réduction des coûts, du redressement de l’activité propulsion électrique haute tension et de la conclusion des négociations relatives à l’inflation.

Les résultats du 1er semestre et l’amélioration de notre performance financière au second semestre, conformément aux attentes nous conduisent à réaffirmer l’ensemble de nos objectifs 2023.

Enfin, le Groupe a continué à bénéficier d’une excellente dynamique commerciale sur ce premier semestre avec des prises de commandes qui atteignent 18,8 mds€. Plusieurs commandes particulièrement stratégiques ont été enregistrées dans les domaines de l’assistance à la conduite et de l’électrification. Ces prises de commandes affichent un niveau de profitabilité supérieur à celui de l’objectif du plan stratégique Move Up et à celui de 2022. Leur répartition géographique sur les trois grandes zones (US, Asie, Europe) est le résultat de la performance de Valeo sur l’ensemble du marché automobile mondial.

Je tiens, à nouveau, à remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement. »

(1) À périmètre et taux de change constants
(2) Données retraitées : les chiffres du 1er semestre 2022 sont retraités comme si l’activité électrique haute tension (anciennement Valeo Siemens eAutomotive) avait été intégrée dans les comptes du Groupe au 1er janvier 2022.